Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi lance son premier fonds d' obligations sociales
information fournie par Agefi Asset Management  14/12/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le fonds sera investi majoritairement dans des obligations sociales conformes aux Principes applicables aux obligations sociales (SBP – Social Bond Principles) de l' ICMA (International Capital Markets Association) et dont les fonds sont affectés à des projets éligibles dans le cadre des SBP. Après analyse, Amundi exclura les émetteurs montrant des faiblesses dans leur pratique ESG. En outre, la société de gestion intégrera jusqu' à 25% d' obligations internationales émises par des États, agences, organisations, entreprises sélectionnées sur la base de leurs pratiques sociales exemplaires. Le portefeuille peut également détenir des instruments innovants tels que des obligations liées à un objectif durable (Sustainability-linked Bonds) à vocation sociale.

La plupart des émetteurs d' obligations sociales sont supranationaux ou agences étatiques (SSA), à l' image du marché des obligations vertes à ses débuts. Comme Amundi souhaite accélérer le développement et la diversification de ce marché dans les années à venir, le fonds Amundi Social Bonds investira aussi dans un large panel d' émetteurs issus de divers secteurs.

Amundi reconnaît que l' approche thématique sociale présente des limites : " à l' émission du titre, les investisseurs ne peuvent prendre réellement connaissance de l' impact du bénéfice social qui ne peut se faire qu' a posteriori, l' année suivant l' émission, une fois le reporting publié par l' émetteur. La mesure réelle de l' impact social n' étant pour le moment pas standardisée, elle peut être difficile à interpréter car elle émane uniquement d' informations propres aux émetteurs " , relève la société de gestion dans un communiqué.

Isabelle Vic-Philippe, responsable de la gestion Euro Aggregate, est la gérante principale de la stratégie. Elle sera secondée par Alban de Faÿ, responsable des processus ISR pour la gestion obligataire, et Dany da Fonseca, spécialiste des obligations d' entreprise Investment Grade en euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 17:07 

    Avec ses sous-marins et ses frégates militaires, TKMS se positionne comme un acteur central dans la modernisation des flottes navales européennes et alliées. Alors que le conglomérat Thyssenkrupp, ancien fleuron industriel allemand, a entamé avant l'été son démantèlement, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 16:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 16:38 

    Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir de la filiale SFR. ... Lire la suite

  • Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé l'Agence du médicament ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:30 

    Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé lundi l'Agence du médicament, assurant toutefois rester vigilante après plusieurs saisons difficiles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...